Note : 8/10
Résumé
Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée.
Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale.
Cinquième, quatrième, troisième… au cours des années collège, Dahmer ne s’était pas trop fait remarquer. Il se fondait dans la masse adolescente, faisait partie des meubles. Il parlait peu, travaillait, jouait de la trompette dans l’orchestre, était membre de l’équipe de tennis… Il ne faisait jamais parler de lui. Et puis… il changea.
Mon avis
Ce roman graphique me faisait de l’oeil depuis quelques temps, c’est finalement l’édition collector en financement participatif sur KissKissBankBank qui m’a fait sauter le pas (et quelle petite joie d’avoir son nom sur la page des remerciements).
Et si l’un de vos amis du lycée était en fait un tueur en série ? C’est l’histoire vécue par Derf Backderf avec Jeffrey Dahmer, l’un de plus grand tueur en série des Etats-Unis. Il raconte ici les années d’école qu’il a vécu au côté de Dahmer avant son premier meurtre. C’est presque impensable d’imaginer quelqu’un de son entourage capable de telles atrocités.
Il est bien sûr totalement impossible de comprendre de telles pulsions sexuelles et meurtrières (Dahmer était nécrophile) et ce n’est d’ailleurs pas du tout le but du roman. L’auteur donne juste son point de vue et les évènements qui l’ont amené à côtoyer le tueur en série. Il raconte les scènes étranges sur Dahmer, son addiction à l’alcool, ses attitudes au lycée etc.
Je ne suis par contre pas très fan du style graphique de Derf Backderf mais il se marie bien à l’histoire grâce au noir et blanc et aux visages très allongées. Je ne sais pas si je lirai d’autres romans graphiques de cet auteur mais j’ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit plus que réel.
J’ai aimé découvrir quelques petites anecdotes, découvrir qu’un policier l’avait arrêté en voiture sans que celui-ci ne lui demande d’ouvrir le coffre où était planqué son premier cadavre. Et s’il le lui avait demandé, combien de vie auraient été sauvées ? Mais avec des si… Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce graphique par vous même.
N’hésitez pas à laisser un avis dans les commentaires, si vous l’avez déjà lu ou s’il vous donne envie de le découvrir. Bonne lecture à tous 😉 !
Informations
Auteur/illustrateur : Derf Backderf – Edition : Çà et là – Page : 224
Si le roman vous fait envie et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer par ce lien Amazon, un grand merci d’avance 😀 !