Note : 7/10
Résumé
Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.
En fait, le couple est une association de malfaiteurs
Mon avis
Delphine De Vigan avait déjà réussi à me toucher le coeur avec l’histoire « No et moi », aussi bien le roman que le film. Lorsque sa petite nouveauté de 2018 « Les loyautés » est sortie, ma curiosité a tout de suite été attisée. J’aime beaucoup sa sensibilité et la douceur de ses mots, que nous retrouvons bien dans « Les loyautés ». Sa délicatesse arrive toujours à m’émouvoir…
J’ai adoré l’imbrication, les liens entre les personnages, que Delphine De Vigan nomme les loyautés, le fait que l’on connaisse les différents points de vue d’une situation en fonction de celui qui a la parole. Cette professeure bienveillante à la sensibilité accrue m’a tellement bouleversée ainsi que Théo, le jeune adolescent lassé de la vie, à qui elle essaye de venir en aide.
Le personnage de Théo est lui glaçant. On pressent qu’il sombre un peu plus au fil de l’histoire, qu’il nous file entre les doigts et que nous ne pouvons rien faire. Le fait qu’il tombe dans l’alcool si jeune dans le seul but de ne plus avoir à penser est très difficile à lire…
Et pourtant, je suis embêtée car je ne sais pas comment interpréter la fin de l’histoire… Je me suis même demandée s’il ne manquait pas une dizaine de pages… Je pense que certains points m’ont échappée. Je pense le relire une deuxième fois pour percer toutes les sensibilités du roman. Si vous l’avez lu n’hésitez pas à me dire comment vous avez perçu cette fin, ça m’intéresserait beaucoup.
Par contre, ce roman se lit vraiment très vite… le rythme de lecture est, en plus, intense. Je pense l’avoir terminée en 2 heures. Du coup, je trouve son prix (17€) un peu élevé…
N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous 🙂 ! Bonne lecture à tous 🙂
Je suis le grain de sable qui grippe la machine, la goutte d’eau malencontreusement tombée dans le réservoir d’essence, le mouton noir déguisé en femme d’intérieur.
Informations
Auteur : Delphine De Vigan – Edition : JC Lattes – Page : 208
Chroniques similaires
- Fév 15, 20Note : 6,5/10 Le ticket gagnant Comme dans la peau du petit Charlie pour visiter sa chocolaterie préférée, que ressentirez-vous si vous êtes l’heureux gagnant du ticket d’or pour, cette…
- Jan 12, 20Note : 9,5/10 Résumé Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l’eau que dans les profondeurs des vastes océans… Sur l’île de Jeju, au sud de la…
- Déc 10, 19Note : 7,5/10 Résumé Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel…