La vraie vie - Adeline Dieudonné

Note : 8/10

Résumé

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s’alignent comme des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance.

La mère, est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s’asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.

Mon avis sur le roman « La vraie vie »

Percutant, acide et dérangeant. Ce ne sont pas des grandes éloges pourtant ce roman s’avère être addictif. Il m’a été difficile de me détacher de cette lecture, c’est un de ces livres qui bourdonne dans votre tête encore un moment après avoir terminé la dernière phrase…

Huit-clos, traumatisme, violence, chasse à outrance, famille déchirée sont les quelques mots qui résument l’atmosphère de ce livre. Et pourtant, à l’intérieur de toute cette noirceur, on retrouve l’amour incommensurable d’une petite fille pour son frère… Ce genre d’amour qui nous rends prêts à tout, à croire de toute ses forces que tout est possible.

Un malheureux accident va métamorphoser le quotidien d’une famille déjà brisée par un père violent et une mère résignée à encaisser les coups et les sévices moraux de son mari. Lorsque la fillette aperçoit une lueur d’obscurité dans les yeux de son petit frère, celle-ci entre alors dans une phase de survie et de sauvetage.

J’ai aimé notre petite protagoniste et son amour pour la science et pour Marie Curie. Une fillette pleine d’espoir, d’innocence et d’intelligence mais qui ne peut s’épanouir dans un tel environnement familial. Qui donne pourtant toute sa volonté et sa détermination pour l’amour de son petit frère…

L’écriture est sèche, amer, aigre avec des phrases courtes et perçante. En parfaite adéquation avec la sombre ambiance du roman… Attention, ce livre risque bien de vous rendre accro ! Si vous l’avez déjà lu ou qu’il vous donne envie, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir ! Bonne lecture à tous !

Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie.

Informations

Auteur : Adeline Dieudonné – Edition : L’iconoclaste – Page : 265


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*