Jamais trop tard pour être heureux - Marie Compagnon

Note : 7/10

Résumé

Mariée depuis quinze ans, Camélia n’a été qu’une simple femme au foyer et une mère, engluée dans un quotidien routinier. Lorsqu’elle apprend que son mari a une liaison, c’est la goutte d’eau de trop et elle décide de tout quitter. Direction la Bretagne pour tenter de reconstruire sa nouvelle vie.

Sans ressources, elle accepte un travail de dame de compagnie et se retrouve face à Anna, vieille grand-mère revêche et acariâtre, franchement insupportable. Mais le manoir d’Anna est un havre de paix et les deux femmes, progressivement, s’apprivoisent. C’est la naissance d’une amitié ponctuée de promenades en bord de mer, de thés l’après-midi et de moments complices.

La vieille dame égrène ses souvenirs tandis que Camélia renaît peu à peu à la vie. Et s’il n’était pas trop tard pour être heureux !

Tu sais, c’est à cela qui devrait ressembler l’amour : Une danse d’un soir d’été qui n’en finit pas.

Mon avis

Une lecture motivante et qui envoie une dose de courage et de confiance à ceux qui veulent changer de vie, c’est comme cela que je définirai ce roman. Car il faut bien un peu d’audace et de témérité pour affronter ses peurs de l’inconnu et prendre les bonnes décisions pour soi-même. Ici, notre personnage Camélia décide de changer de vie lorsqu’elle ouvre enfin les yeux sur son quotidien en découvrant l’infidélité de son mari. Elle veut prendre un nouveau départ et penser enfin au bonheur.

L’atmosphère du roman est très bienveillant, empli de douceur et de sensibilité. Avec tout de même une pointe d’humour qui apporte beaucoup de fraîcheur pendant la lecture. Le personnage de Camélia est très moderne, dans l’air du temps et surtout dynamique. Elle prend sa vie en main, prend des décisions et aussi des risques. Elle sort de sa zone de confort. Ce qui nous envoie, à nous lecteur, une petite dose de motivation et ça fait du bien !

Camélia trouve, à travers sa relation avec la quadragénaire Anna, un havre de paix où elle peut s’épanouir et se reconstruire. Comme quoi, parfois, il faut oser stopper les relations toxiques et penser enfin à son bonheur. J’ai trouvé que leur rapprochement était une belle leçon d’humanité et d’amitié où il est enfin possible de faire confiance à quelqu’un…

Par contre, l’histoire m’a fait penser au film « Intouchable », on se retrouve un peu dans le même schéma narratif et c’est sûrement pour cela que j’ai trouvé le fil des évènements un peu trop prévisible. Même les relations entre les personnages sont perceptibles à l’avance. Pour ma part, le manque de surprise est le seul point négatif de ce roman.

Pour résumé, si vous avez envie d’une lecture feel good, pleine de douceur et de motivation, je vous conseille chaudement cette lecture ! Et n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires ! Bonne lecture à tous !

Informations

Auteur : Marie Compagnon – Edition : City Éditions – Page : 256

Si le roman vous fait envie et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer par ce lien Amazon, un grand merci d’avance 😀 !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*