Note : 6,5/10
Résumé
Quel paradoxe d’avoir une maladie qui vous empêche de ressentir la douleur et de mener une vie emplie d’expériences douloureuses. « Jamais d’eux sans toi » retranscrit avec exactitude le parcours d’un enfant atteint d’insensibilité à la douleur et dont les épreuves difficiles de la vie vont le conduire à ressentir la souffrance pour la toute première fois.
Mon avis
Que peut provoquer chez une personne qui ne ressent pas la douleur physique les premiers chagrins d’amour ? C’est ce que nous propose de découvrir l’auteur à travers « Jamais d’eux sans toi ».
La mise en place de la maladie rare de notre protagoniste lui empêchant de ressentir toute douleur physique, son besoin constant de le cacher aux autres par peur d’être perçu comme quelqu’un de différent m’a complètement convaincue pendant l’introduction. J’ai adoré en apprendre plus sur cette maladie et découvrir comment notre personnage y faisait face.
Sauf que passé cette étape d’introduction, notre personnage principal nous relate ensuite ses premiers chagrins amoureux et sa maladie passe un peu inaperçu au fil de ses relations. J’en attendais peut-être beaucoup de ce paradoxe douleur physique/mentale que je suis restée un peu sur ma fin à ce niveau.
Pour un premier roman, la plume de l’auteur est agréable à lire, j’ai dévoré ce livre en une après-midi c’est pour vous dire. Mais, n’étant pas une adepte des romances, j’ai trouvé que certains sentiments amoureux étaient exacerbés et certaines déclarations un peu pompeuses. A défaut, si vous adorez les histoires d’amour, je pense que ce roman vous conviendra tout à fait.
On reste sur une note très négative, assez sombre à la fin du roman et j’ai trouvé cela vraiment dommage… Sans aucun rappel ou lien avec la maladie du personnage qui était pour moi le vrai potentiel du roman…
N’hésitez pas à donner votre avis sans les commentaires si vous avez déjà lu ce livre ou s’il vous donne envie ! Bonne lecture à tous 🙂 !
Ma vie sociale, je la laissais bien volontiers aux jeunes de ma génération qui trouvaient un exutoire dans le reflet de leurs miroirs et le regards des autres.
Informations
Auteur : Romain Herb – Page : 146
Si le roman vous fait envie et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer par ce lien Amazon, un grand merci d’avance 😀 !