Note : 8/10
Résumé
Alors que le monde ne connaît plus de saisons, une petite fille vit recluse dans un château vieillissant. Elle y a pour seule compagnie son oncle et une nonne chargée de son éducation.
Convaincue d’être un monstre devant être tenu à l’écart de la civilisation, la petite fille devient jeune fille et les démons qui peuplent son existence se font chaque jour plus proches et plus menaçants.
Tu as embelli ton visage, tu as recouvert ta peau nacrée de lumière et de rosée. Tu as transformé tes lèvres en coquillage fragile. Et le lac bleu de tes yeux s’est habillé de velours.
Mon avis
Un peu d’horreur et de frissons aujourd’hui sur le blog grâce à cette nouvelle écrite par Aurore Drey. Pour ma part, la promesse de quelques frayeurs a bien été tenue, le tout embrigadé par un style d’écriture que j’ai trouvé tout bonnement sublime et d’une belle finesse… Retrouver une même expression à chaque début de chapitre, comme un fil conducteur en est un exemple. Quel challenge d’ajouter de la délicatesse à une histoire d’horreur, me direz-vous… Pourtant, un défi grandement relevé par l’auteur…
L’utilisation de la deuxième personne rend l’immersion encore plus captivante, presque réelle. Comme si notre conscience nous parlait « Tu imagines le monde, l’autre, celui qui commence derrière ces grilles et il te fait peur » (vous devez mieux comprendre pour les frissons à présent :O)
L’univers, le château et les personnages sont bien décrits et bien mis en place pour créer une atmosphère des plus terrifiantes. On retrouve au coeur de cette nouvelle, le thème de la beauté ou plutôt son opposé, la laideur. Quelques passages peuvent néanmoins être difficiles à lire, notamment les scènes de viols et de violences, si vous y êtes un peu sensibles, soyez prudents 🙂 !
La fin a été pour moi une surprise, je ne pensais pas à cela et j’ai aimé être déroutée de la sorte. Toutefois, il y a un point faible : l’histoire est trop courte ! C’est le principe d’une nouvelle, oui, je sais, mais j’ai tellement aimé le style de l’auteur que j’en voulais plus…
J’espère que vous tenterez cette nouvelle, son prix est, en plus, tout petit, 5€ et quelques centimes sur Amazon. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre avis 😀 !
Un monde est peuplé de mots inutiles logés dans des questions inutiles par des gens qui veulent tout, sauf se sentir inutiles.
Informations
Auteur : Aurore Drey – Page : 58
Chroniques similaires
- Nov 11, 18Note : 6,5/10 Résumé 1982. Quelque part dans le Dakota du Nord. L’arrivée du révérend Thomas Garrett à Hartland coïncide avec une série d’événements étranges. Linnea, une jeune femme revenue…
- Sep 30, 18Note : 8/10 Résumé Alors que le monde ne connaît plus de saisons, une petite fille vit recluse dans un château vieillissant. Elle y a pour seule compagnie son oncle…
- Sep 16, 18Note : 7/10 Résumé Saitama-ken, Japon. Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame,…
2 commentaires
Je cherchais justement un petit livre à lire, celui ci m’a l’air parfait !
Merciiii
Très belle interprétation de la nouvelle.
Les descriptions et l’ambiance des lieux nous plongent immédiatement dans la sensation que tout ce qui va se passer sera noir.
La jeune fille a l’air simplette, déroutée, subit sa vie . Jusqu’au jour où elle réagit….
Elle quitte les emprises qu’ont sur elle sa conformité, les agissements de l’oncle et la nonne.
La fin très étonnante est finalement logique même si elle m’a surprise.
Ce que j’ai particulièrement retenu c’est sa sortie du château et l’air pétrifié du garçon.
La couverture avec son regard et ses mains pleines de sang …. est très judicieusement choisie.
Lecture à ne pas manquer