Les grandes marées - Jim Lynch

Note : 8/10

Résumé

Une nuit, le jeune Miles O’Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Il fait une découverte qui lui vaut une célébrité locale. Certains se demandent quand même si cet adolescent imaginatif n’est pas un affabulateur ou peut-être davantage ?

En fait, Miles est surtout un gosse qui s’apprête à grandir, passionné par l’océan, amouraché de la fille d’à côté et inquiet à l’idée que ses parents divorcent. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d’entrer dans le monde des adultes.

Je crois que j’ai eu un déclic quand j’ai appris qu’environ quatre-vingts pour cent de la vie sur Terre se trouve dans la mer, et que plus ou moins la moitié de l’océan est si profond que la lumière du soleil n’y pénètre jamais. Il fait tout noir au fond, depuis le commencement du monde.

Mon avis

Je ne peux que vous conseiller de faire la rencontre du jeune Miles O’Malley, un adolescent passionné par le milieu marin et dévorant toujours plus de livres sur les océans. Dit comme cela, j’avoue que l’histoire n’a pas l’air très prenante mais détrompez-vous. Le style d’écriture du Jim Lynch vous transportera et vous fera rire tout en vous instruisant sur la vie maritime. J’ai toujours admiré ces auteurs, comme Murakami, au style contemplatif, qui savent capter votre attention sans mettre en place milles rebondissements.

J’avoue également que les océans m’ont toujours intriguée et en même temps comment ne pas l’être en pensant aux secrets que cachent les abysses et aux animaux encore inconnus ou très peu observés qui y dorment. Miles O’Malley trouve, pendant une nuit d’exploration, un calamar géant à peine vivant. Une miraculeuse découverte qui va attirer l’attention sur lui…

Le calamar géant ne sera pas sa seule miraculeuse découverte et il se fera approcher par une secte. J’ai adoré cette critique sur la religion qui, parfois, peut avoir tendance à déceler un caractère mystique à chaque évènement qu’on ne sait, de prime abord, pas expliquer par la science. Je tiens à préciser que je ne donne aucun jugement sur les religions, je ne fais qu’exprimer une approche, une vision d’un livre.

Miles O’Malley saura vous toucher et vous émouvoir, par sa famille qui se brise petit à petit, par son amie très âgée et atteinte de Parkinson, par son amour pour sa baby-sitters tourmentée. Un récit qui déborde d’innocence, de légèreté et fraîcheur et qui aborde le passage progressif à l’âge adulte avec tous les questionnements et les remises en question qui s’y accompagne.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires si vous avez envie de le lire ou si vous l’avez déjà lu, je vous souhaite de très bonnes lectures 😉 !

Ces coquilles, aussi uniques et impérissables que des os, m’aidèrent à comprendre que nous mourons tous jeunes, que nous ne sommes que des mouches dans l’histoire de l’univers. Nous n’existons que le temps d’un éclair.

Informations

Auteur : Jim Lynch – Traduction : Jean Esch – Edition : Gallmeister – Page : 273


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*