L'expérience de la pluie - Clélie Avit

Note : 9,5/10

Résumé

Toucher mais ne pas l’être. Par le cœur ou par les doigts. Pour Camille et Arthur, son fils de six ans, cela revient au même. Tous les deux autistes, ils vivent à l’abri du monde, de son bruit et de ses violences, dans une bulle que Camille a spécialement créée pour eux. Chaque rencontre, chaque échange physique, même le plus infime, est une épreuve : une main qui attrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau.

Un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé, il entrevoit dans leur relation ce  » vrai  » qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.

Mais comment approcher ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ?

Perdu dans cette illusion, je ferme les yeux. Quelques instants plus tard, je suis persuadé d’être en train de l’embrasser tout en sachant que ce n’est pas le cas. La saveur s’invente, la douceur se rêve, et la chaleur me ment.

Mon avis

Un coup de coeur pour le dernier roman de Clélie Avit ! Je ne voulais pas qu’il se termine, je voulais qu’il dure encore et encore tellement j’ai aimé me plonger dans la bulle des personnages.

Camille est autiste hypersensible, une goutte de pluie pour elle en équivaut à mille, imaginez alors lorsque la pluie s’abat sur elle. Son fils est atteint du même syndrome. Ils se crées tous deux une bulle de douceur pour se protéger du monde extérieur. Nous avons aussi Aurélien, à la recherche du « vrai », du « sincère » qui ne veut plus vivre dans les mensonges qui nous nous faisons parfois pour affronter la réalité. Leur rencontre est belle, douce, bienveillante et surtout humaine.

La plume de Clélie Avit est fabuleuse, je suis tombée amoureuse de ses mots et de la bulle qu’elle a créée autour de ses personnages. Et ce sont ces deux points qui font de ce roman un coup de coeur.

L’approche sur l’autisme est très bien abordée, on en apprend plus sur cette maladie souvent mal comprise. On se retrouve dans la peau de Camille, on comprend ses difficultés, son malaise et sa détermination pour essayer de rentrer dans les normes. Elle apprend aussi à percer sa bulle pour laisser de la place à Aurélien, voir l’évolution d’Arthur qui en découle est très touchante. Comme un agréable goût d’espoir.

J’ai adoré Arthur car malgré sa maladie, il cherche toujours à se dépasser, à tenter de nouvelles expériences. Il découvre ses limites, il apprend à contrôler ses peurs et ses émotions. Si la relation amoureuse d’Aurélien et de Camille est belle, celle Aurélien et Arthur l’est tout autant, ils apprennent également à se connaître, ils se font mutuellement confiance.

Je ne peux que vous recommander cette lecture ! Et si vous l’avez déjà lu ou s’il vous donne envie, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Bonne lecture à tous !

Cette femme m’a coupé le souffle, et pas parce qu’elle était jolie, même si elle l’est. Mais parce qu’elle était vraie.

Informations

Auteur : Clélie Avit – Edition : Plon – Page : 342

Si le roman vous fait envie et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer par ce lien Amazon, un grand merci d’avance 😀 !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*