Note : 6,5/10
Résumé
1982. Quelque part dans le Dakota du Nord.
L’arrivée du révérend Thomas Garrett à Hartland coïncide avec une série d’événements étranges. Linnea, une jeune femme revenue vivre dans la région suite à un drame familial, travaille à contrecoeur comme serveuse dans un bowling.
Elle y retrouve par hasard Nathan, une ancienne connaissance de passage en ville. Ce dernier exerce la profession de journaliste pour le compte d’un magazine à sensation. Avec Linnea, il vont enquêter et remonter à la source de ces phénomènes inexpliqués, mettant en lumière le sombre passé de Hartland, mais surtout celui de ses habitants…
Qui aurait cru que l’Apocalypse aurait lieu dans une modeste bourgade perdue aux fins fonds des États-Unis ?
Elle avait la sensation terrible de se retrouver désormais en présence d’une étrangère. Une femme incapable de lui adresser le moindre mot, ni même la reconnaître. Elle se remémora leurs moments de complicité. Toujours unies, soudées, s’appelant au téléphone à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Mon avis
Je continue sur ma lancée « Livres d’horreur » avec cette saga horrifique, on va dire que pour Halloween, je me suis laissée tenter par quelques frissons.
Vous avez aimé le film « Massacre à la tronçonneuse » ? Ici, l’ambiance instaurée par l’auteur m’y a fait énormément penser. Tous deux se déroulant aux Etats-Unis par un été caniculaire et dans une atmosphère plus qu’angoissante où nous avons envie de crier aux personnages « FUYEZ ! ». Ce roman reflète très bien ce climat oppressant et c’est pour moi le point fort de cette saga.
La chronologie est également bien travaillée, chaque date est précisée au début des chapitres, comme un fil conducteur. Les nombreux retours dans le passé sont ainsi bien gérés, à aucun moment je ne suis retrouvée perdue dans l’histoire. Ceux-ci nous aident à comprendre le pourquoi du comment et le dénouement arrive alors petit à petit.
Chaque chapitre nous donne également le point de vue d’un des personnages. Cette lecture intercalée permet d’en apprendre plus sur la vie de chacun et donc de nous attacher à eux plus facilement. Pour ma part, la vie de la femme du maire m’a énormément touchée et a été pour moi le personnage le plus percutant.
Par contre, j’ai trouvé le scénario un peu trop simple. Chaque étape est prévisible et le dénouement a été, pour moi, sans surprise. Du coup, la peur et les frissons n’étaient pas toujours au rendez-vous. Le schéma narratif d’un bon livre d’horreur est peut-être un peu trop respecté…
Et vous, vous aimez les histoires l’horreur ? 🙂
Informations
Auteur : Guillaume Lenoir – Edition : Evidence Editions – Page : 360
Chroniques similaires
- Nov 11, 18Note : 6,5/10 Résumé 1982. Quelque part dans le Dakota du Nord. L’arrivée du révérend Thomas Garrett à Hartland coïncide avec une série d’événements étranges. Linnea, une jeune femme revenue…
- Sep 30, 18Note : 8/10 Résumé Alors que le monde ne connaît plus de saisons, une petite fille vit recluse dans un château vieillissant. Elle y a pour seule compagnie son oncle…
- Sep 16, 18Note : 7/10 Résumé Saitama-ken, Japon. Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame,…